Le nouveau choc des générations

Publié le par SATINE

Samuel DOCK, à 29 ans, a déjà publié "L'apocalypse de Jonathan" en 2012 aux éditions Le Manuscrit (prix du premier roman et ligne) et a assuré la direction du livre "Nouvelles du couple" pour France Empire en 2014. Il en signait la préface et une nouvelle : "La coupure". Il réfléchissait dans cette dernière sur le rapport au corps dans le narcissisme contemporain. Il a également publié de nombreux articles pour le Huffington Post, où tous les sujets de sociétés sont décortiqués par une plume et une pensée qui ne nous laissent pas indifférents. Il fallait bien que tôt ou tard il se fasse remarquer, par les librairies, par les lecteurs et aujourd'hui par les éditions Plon...Tout ce temps passé à écrire, il le partage avec une autre passion, son métier psychologue clinicien.

Marie-France Castarède est née en 1940, Professeure des universités en psychopathologie, elle nous laisse de nombreux ouvrages d'une grande richesse. Pour vous en citer quelques-uns: "La voix et ses sortilèges", "le miroir sonore","l'enfance retrouvée" et bien d'autres...Certaine de ses livres ont été préfacés par les plus grands psychanalystes français (André Green, Didier Anzieu, Serge Lebovici...).

Et voilà qu'ensemble ils publient "Le nouveau choc des générations" aux éditions Plon, un pavé de 360 pages. Dans ce duo d'écritures dantesques, ils vont nous parler de ce monde qui s'accélère, bascule vers l'oubli du temps qui passe, et nous bouscule...Ils en mémorisent des moments forts et rien ne leur échappe : l'omniprésence de l'image (les réseaux sociaux, le cinéma, les jeux-videos, les écrans...), les mutations du rapport au corps (le binge drinking et les addictions, le hard, le tatouage, la mode...), le couple (le speed-dating, les sites de rencontres, les pervers narcissiques, les crises du couple...), la famille (les nouveaux modèles familiaux, le mariage pour tous, la pma et la gpa, le divorce, l'enfant-roi...) et donc cette fameuse accélération du temps, sociale et technologique, avec toutes les nouvelles angoisses qu'elle entraîne!

Samuel Dock et Marie-France Castarède représentent deux générations très différentes par l'âge. Ils nous expliquent et témoignent de ce conflit intergénérationnel....Le style de chacun est puissant et si au fil des pages quelques amertumes du temps passé se font ressentir, dites-vous, comme moi, que nous transmettons à nos enfants des voix qui sont éternelles....

"Le nouveau chocs des générations" un livre qui ne peut que nous réveiller, des traces d'hier et d'aujourd'hui, pour laisser demain une empreinte indélébile du temps qui passe pour la nouvelle génération à venir... SATINE

Maximilien Lebaudy que je remercie pour ce portrait, et que je vousi invite à découvrir...

Maximilien Lebaudy que je remercie pour ce portrait, et que je vousi invite à découvrir...

Publié dans Au filigrane des mots

Commenter cet article