Tuiles aux chocolat

Publié le par whitesatine

 

DSCF7277.JPG

DSCF7279.JPG

DSCF7283.JPG        Pour lPour les fêtes de noêl,les tuiles feront la fête,fines et fragiles elles seront au chocolat,aux amandes,ou nature..

        Pour 8 personnes gourmandes

       8 blancs d'oeufs

       200 gr de sucre semoule très fin

       50 gr de farine

       100 gr de beurre fondue

       100 gr de poudre de cacaoVan houteen ou autre.( aujourd'hui,je n'avais en stock que du chocolat poulain en poudre)

 

        Battre les blancs et le sucre 3 minutes,puis mêler la farine, la poudre de cacao,le beurre fondue.Vous allez obtenir une belle préparation lisse, brillante.

        Allumez le four à 150 °(TH 5)

        Sur une plaque anti adhésive ou papier sulfurisé,déposez une cuillerée à soupe de la préparation,mais attention de ne pas trop les rapprocher sur la plaque,car la préparation s'étale,il vaut mieux être patiente et les faire en plusieurs fois.,mais trés vite vous comprendrez mon conseil

        Cuire à four chaud 4 à 5 minutes.

        Déposez ces gâteaux aussitôt cuits sur un rouleau à pâtisserie en les pressant un peu avec la main pour leurs faire prendre la forme cintrée juqu'à refroidissement,cette opération est trés rapide.

         Vous pouvez  également utiliser par exemple une petite coupelle qui vous servira de moule,pour présenter vos desserts,comme: boules de glace,des crémes que vous déposez dans vos coupelles juste au moment de servir petits assortiment de chocolats,ou de petits fours de Noêl; Vos idées gourmandes ne manqueront pas,mais n'oubliez pas que la premiére envie de déguster un plat  sucré ou salé ,passe par le visuel.

       Si vous souhaitez faire des tuiles aux amandes,il vous suffit de remplacer le cacao par des amandes éffilées

        Vous pouvez ajouter 80 gr d'amandes éffilées pour les proportions çi-dessus.

 

          Mon secret: A la sortie du four pour soulever les tuiles de la tôle,prenez un couteau très pointu, le plus fin possible,passez la pointe très délicatement sous le début de la pointe de la tuile,et avec l'autre main soulevez-la sans la cassez, et déposez-la aussitôt sur le rouleau,la tuile séche très vite,évitez de toucher ou de les prendre par les extrémités qui cassent très facilement comme du cristal,prenez-les par le milieu.

         J'ai fait mes premiéres tuiles à la naissance de mon aîné qui a 39 ans,mais au chocolat c'est la premiére foisJe suis contente du résultat.Vos invités vont apprécier.

           Pour le coût: vraiment peu cher.Textez pour commencer avec quelques unes,et n'hésitez pas à me demander si besoin.SATINE

 

 

 

 

 

 

Publié dans Les pâtisseries

Commenter cet article