NID D'ABEILLES UN DESSERT POUR PÄQUES

Publié le par whitesatine

DSCF0918

DSCF0936

 

  Un dessert fait maison pour Pâques, voila une bonne idée ...............

 

    Préparation 50 minutes Cuisson 25 minutes

 

    Pâte levée.....300 g farine/ 100g de beurre /un oeuf / 5 g de sel/ 20gr de sucre/ 12 g de levure de bière/ 10 cl de lait tiède.

.

    Mettre en fontaine la farine tamisée,réunir dans le creux tous les autres éléments de la pâte,mélanger le tout rapidement pour avoir une pâte lisse. 

 

    Couverture.....65 g de beurre/ 90 g de sucre: 25 g de miel/ 100g d'amandes mondées effilées

    Crème pâtissière....50 cl de lait/  une gousse de vanille/ 125 g de sucre/ trois jaunes d'oeuf/ 50g de farine tamisée.

 

    Faire bouillir le lait avec 75 g de sucre et la gousse de vanille.

    Mélanger au fouet,dans un récipient,les jaunes d'oeufs avec les 50g de sucre restant.Ajouter la farine tamisée et fouetter pour obtenir un mélange lisse.

    Verser petit à petit,en délayant au fouet le lait bouillant sur le mélange.

    Remettre  la composition dans une casserole,la mettre à ébullition  en remuant fortement  avec le fouet sans vous arrêtez  .Faire bouillir une minute.

    Verser  la crème pâtissière dans un récipient déposez un film alimentaire  directement au contact de la crème, ainsi vous n'aurez pas la formation  d'une peau, laisser refroidir au réfrigérateur 

.

    Abaisser la pâte levée d'une épaisseur de 3 CM la mettre dans une tourtière.

    Préparer votre couverture,en faisant cuire dans une casserole les éléments de la couverture jusqu'à ce que l'ensemble s'étire légèrement en filet.l'étaler aussitôt sur la pâte.Laisser lever un peu ,mettre à cuire à four moyen 25minutes.

 

    Après refroidissement, coupez horizontalement le gâteau en deux, garnir de crème pâtissière la surface inférieure.Recouvrir de la partie supérieure contenant la couverture d'amandes.

    Le couteau scie facilitera le découpage  des parts ,évitant ainsi l'écrasement de la crème pâtissière.

     J'ajoute   un peu de sucre glace quelques oeufs à la liqueur ou au chocolat et voila un " beau et bon " dessert DSCF5488pour pâques.   je lui ajoute aussi tout autour un joli ruban.....Satine

Publié dans Les pâtisseries

Commenter cet article