Gratin de poireaux au parmesan

Publié le par whitesatine

DSCF5459.JPG

DSCF5103

 

DSCF5110.JPG

 

 

DSCF5078.JPG

DSCF3713.JPG

 

 

  Mes petites cocottes vont directement du four à la table, pour une présentation en portions individuelle ,pour des petites recettes facI

  les.Pour mes repas familiaux,ou mes dîners en tête à tête,j'utilise Pirex ,des rondes,des ovales et des carrées,qui jouent la transparence et dévoilent toutes les couches de mes préparations d'un seul coup d'oeil. Mais le reste je le cuisine dans "ma porcelaine culinaire "et bien evidemment "blanche ."

 

 

  Aujourd'hui gratin de poireaux au parmesan:

   Pour 4 personnes

   20 mn de préparation

   35 mn de cuisson

 

   8 blancs de poireaux

   25 gr de beurre doux

   2 oeufs

  15 cl de créme liquide

   50 g de parmesan râpé

   Noix de muscade râpée

  Sel et poivre noir

 

   Préchauffez le four à 180° TH. 6.

   Nettoyez les blancs de poireaux et coupez-les en fines rondelles

   Faîtes-es cuire à la vapeur pendant 8 minutes.

   Egouttez-les,puis disposez-les dans 4 mini plats ovales (ou autre

   A joutez ensuite le beurre en petits morceaux

   Fouettez les oeufs dans un bol en incorporant peu à peu la créme liquide,puis ajoutez la mooitié du parmesan et une pinçée de noix de muscade râpée.

  Salez,poivrez et mélangez.

  Versez cette préparation sur les poireaux,puis recouvrez du reste du parmesan pour gratiner

  Mettez au four pour 20 à 25 minutes ( moi pour ce plat ,je  fais cuire  au four au bain marie )

  Le résultat est plus moelleux.

  Servez 

  Je vous prépare  en cocotte les recettes suivantes/   Poires citronnées au miel d'arbousier et à la vanille

                                                                                  Gratin de pommes de terre aux oignons doux confits

                                                                                   Oeuf cocotte au larf fumé et à la créme de maîs......et d'autres encore......

 

 

  Je n'invente rien, j'ai appris , j'ai fait,  j'ai transmis j'ai oublié et aujourd'hui je me dis que ce que nous avons oublié est de nouveau d'actualité.Qu'en pensez vous ???SATINE

Publié dans Les gratins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonsoir! ça donne faim tout ça! très belles photos et belles mise en scène de vos petites cocottes et toutes ces belles fleurs! bon courage de la part de Jethro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Bonsoir,ou bonjour,merçi pour votre commentaire , cette reconnaissance m'a sincèrement  fait un immense plaisir. Pour donner l'envie, j'aime que tout soit beau,,( je suis ainsi chez moi ,et<br /> ce n'est pas compliqué quand je dois présenter mes recettes ) ....Vivant seule ,il manque parfois une  ou deux photos,elles seront ajoutées, dés la venue de mon fils,car un "osso bucco" pour<br /> moi seule c'est trop et congeler,la place manque.Mes recettes sont simples et faciles à réaliser.Les blogs de cuisine sont nombreux,les recettes débordent de partout,alors c'est réconfortant de<br /> lire les commentaires.merçi.SATINE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />