Des confitures pour le plaisir.

Publié le par whitesatine

DSCF4380.JPG

 

DSCF4109

DSCF3809

DSCF3745

   Profitons des fruits de saison pour réaliser les confitures,gelées,marmelade et pâtes de fruits aussi.

   Des livres sur ce sujet il y en a à perte de vue.Ce chapitre est des plus utiles pour permettre de conserver dans les meilleures conditions les produits du jardin et verger.

   Il y a de plus en plus de progrès en ce qui concerne le matériel pour "conserves"

   Tous les produits destinés à être conserver doivent être " de première fraîcheur" :les légumes aussitôt cueillis ou achetés et les fruits  bien à point ,plutôt " moins mûrs " que " trop ".

   Le principe de la conservation est de faire le vide dans les récipients(  bouteilles,bocaux,pots à vis etc...) Il faut donc, une fois remplis,soumettre lesdits récipients à l'ébullition,jusqu'à stérilisation complète.

les confitures jouent un rôle important dans l'alimentation,c"est un aliment  parfaitement sain,toujours apprécié,très économique dont la préparation ne présente aucune difficulté,et d'une conservation absolue pour l'hiver;

Nous n'inventons pas les recettes,nous apprenons,nous transmettons,nous ajoutons notre "petit secret,notre petit" truc" pour faire toujours mieux.

 Après mes confitures de cerises,de groseilles,de prunes,je vais me mettre à mes confitures de mirabelles et quetsches, quelques pots partiront pour les restos du coeur."Satine

La cuisine avec satine:Confiture de cerises 17/06/2011

                                        Confiture de groseilles 24/062011

                                        Confiture de prunes 17/06/2011

                                        Confiture de mirabelles 17/08/2011

                                        Confiture de quetsches( en macération)

 

   Bienvenue chez moi "j'ai cueilli ce bouquet ce matin, placé devant une glace les fleurs sont multipliées par deux.Quelques pétales blanches c'est  "  whitesatine "

 

 

 

 

 

Publié dans Les confitures

Commenter cet article