Confiture de cerises

Publié le par whitesatine

 

 

DSCF3755

DSCF3749

 

DSCF3753

DSCF3739.JPG

DSCF3742.JPG

DSCF3740.JPG

DSCF3745.JPG

    Quand les cerisiers chantent les recettes pleuvent.

     Les confitures jouent un rôle important dans l'alimentation, et dans l'économie ménagère.

     Un aliment sain, apprécié, économique, facile dans sa préparation, et d'une conservation absolue en vue de l'hiver.

     La cerise noire  est savoureuse, je la choisie pour faire des tartes, des clafoutis, et des confitures, mais je fais très attention car elle abrite souvent des petites bestioles.Alors je n'utilise pas la machine à dénoyauter, avec une patience d'ange je les dénoyaute une par une.Quand je vois les pots de confiture terminés, je suis contente  du résultat.SATINE

 

 

  Pour le matériel il faut.

  1 balance

  1 récipient:une bassine à confiture (ou une casserole avec couvercle,un faitout à fond épais)

  1 écumoire

  1 cuillère en bois.

  1 louche

   Des pots à confiture de taille moyenne (ou du cellophane et élastiques ou bien des pots à vis °

 

 

 

 

        Pour 7 à 8 pots; 

        1,5 kg de cerises

        1 3 kg de sucre

 

          Équeutez et dénoyautées les cerises.

          Mettez les cerises dans un récipient adapté( une grande casserole,un faitout) moi j'utilise ma cocotte en fonte;

          Ajoutez le sucre, remuez délicatement avec une cuillère en bois.

          Laissez macérer plusieurs heures, voir toute une nuit;

          Faîtes cuire à très petite ébullition pendant 20 minutes.Écumez  très souvent le dessus  des fruits qui cuisent  afin d'ôter toutes les impuretées.

           Si vous constatez que la confiture ne gélifie pas suffisamment., égouttez les cerises et  faîtes recuire le sirop à petite ébullition pendant 15 minutes, ensuite ajoutez les cerises et laisser cuire le tout jusqu'à ce que le sirop soit très épais.

           En fin de cuisson, éliminez les dernières impuretées en surface à l'aide d'une écumoire.

           Versez la confiture bouillante dans les pots puis fermez-les.

            La confiture sera définitivement prise au bout de quelques jours.

            La cerise comme la fraise, qui se traitent de la même façon pour la confiture,sont des fruits  de nature non gélatineuses, et donc ne prennent pas en gelée; Vous trouverez dans le commerce des produits pour remédier à cela.Mais peut-être préférerez-vous une confiture plus liquide sans ajout de gélifiant.Chacun ses goûts.SATINE

 

 

 

          .

Publié dans Les confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article